COUPE DU MONDE FEI – JUMPING ET DRESSAGE : DU 11 AU 15 AVRIL 2018

C’est un événement mondial prestigieux et un rendez-vous équestre époustouflant qui se tiendra à l’AccorHotels Arena de Bercy qui accueille, du 11 au 15 avril prochains, les Finales de Coupe du Monde FEI Jumping et Dressage.

Dans le monde entier, les yeux de millions de passionnés de sports équestres de haut niveau, de saut d’obstacles et de dressage seront tournés vers Paris et l’Arena Bercy en avril prochain où se dérouleront les finales Longines FEI World Cup ™ Jumping et FEI World Cup™ Dressage.

Pour cet événement exceptionnel, des cavaliers composant l’élite de ces deux disciplines olympiques et venus du monde entier convergeront vers Bercy et s’affronteront sur la piste mythique de l’Arena avec pour objectif d’obtenir les deux titres mondiaux.

Après des sélections lors des circuits qualificatifs des Coupes du Monde FEI de Jumping et Dressage qui ont eu lieu sur les cinq continents au travers de 14 ligues régionales comportant chacune plusieurs étapes, ils seront une quarantaine d’engagés pour le saut d’obstacles et 18 pour le dressage à se retrouver à Bercy sur le prestigieux circuit FEI de la saison indoor.

Ce rendez-vous sera l’occasion de retrouver pour les intitiés ou découvrir pour les néophytes plusieurs sportifs français, dont Kevin Staut, premier du classement provisoire, ou encore la légendaire cavalière allemande Isabell Werth, triple vainqueur de la Coupe du Monde FEI de dressage, la cavalière la plus titrée de tous les temps, et qui sera la star de cet événement.

Parallèlement à ces Finales de Coupe du Monde FEI de Jumping et de Dressage, un CSI réservé au deuxième cheval des finalistes et un CS12 se dérouleront pendant les 5 jours de compétition.

Et ce n’est pas tout ! Pour que la fête soit complète, chaque jour et deux fois par jour, à partir du jeudi 12 avril, la tradition équestre française sera mise à l’honneur. En effet, la Garde républicaine à cheval, les écuyers du Cadre Noir de Saumur et des artistes de renommée internationale présenteront les meilleures séquences de leur répertoire artistique mise en scène spécialement pour ces finales de Coupe du Monde. Les différentes présentations seront accompagnées par les formations musicales de la Garde républicaine, ainsi que l’Orchestre et le Chœur de l’Armée française.

LE PROGRAMME

MERCREDI 11 AVRIL 2018, À PARTIR DE 8 H 30

ÉPREUVE D’OUVERTURE COUPE DU MONDE FEI :

  • Épreuve d’ouverture de la Finale de la Coupe du monde de Jumping
    L’ensemble des participants vont découvrir la piste de l’Accorhotels Arena

JEUDI 12 AVRIL 2018, À PARTIR DE 12 HEURES

LONGINES FEI WORLD CUP™ JUMPING FINAL I :

  • Épreuve Barème C, jusqu’à une hauteur d’1,60 m
  • Le couple cavalier / cheval doit effectuer le parcours le plus vite possible
  • Les fautes sont pénalisées en secondes. Ces secondes sont ajoutées au temps réalisé par le concurrent lors de son parcours
  • Le gagnant cumule donc zéro point

VENDREDI 13 AVRIL 2018, À PARTIR DE 8 H 15

FEI WORLD CUP™ DRESSAGE FINAL I :

  • Cette épreuve est ouverte aux 18 cavaliers sur une reprise imposée
  • La notation est effectuée par un jury de sept juges
  • À l’issue, les meilleurs cavaliers se qualifient pour la Finale II, épreuve libre en musique qui aura lieu le samedi 14 avril

LONGINES FEI WORLD CUP™ JUMPING FINAL II :

  • Épreuve à barrage, jusqu’à une hauteur d’1,60 m
  • L’ordre de départ est l’ordre inverse au classement de la Finale I
  • Épreuve ouverte aux cavaliers ayant terminé le parcours de la Finale I
  • Chaque cavalier ayant fait un parcours sans faute dans la limite de temps accordé aura accès au barrage
  • À l’issue du classement de cette 2ème épreuve, les points sont cumulés avec les résultats de la Finale I, afin de déterminer le classement provisoire général pour la Finale III

SAMEDI 14 AVRIL 2018, À PARTIR DE 9 HEURES

FEI WORLD CUP™ DRESSAGE GRAND PRIX FREESTYLE FINAL II :

  • Les meilleurs cavaliers de la Final I repartent sur une Reprise Libre en Musique dans l’ordre inverse du classement de la Finale I

GRAND PRIX CSI :

  • Épreuve à barrage, jusqu’à hauteur 1.60m
  • Les cavaliers participant aux Longines FEI World Cup™  Final concourent cette épreuve avec leur deuxième cheval.

DIMANCHE 15 AVRIL 2018, À PARTIR DE 9 H 45

LONGINES FEI WORLD CUP™ JUMPING FINAL III :

  • Épreuve en deux manches, jusqu’à hauteur 1,60 m
  • Les 30 meilleurs cavaliers issus des Finales I et II sont au départ de la 1ère manche
  • Partiront pour la 2ème manche, les 20 meilleurs cavaliers
  • L’ordre de départ est l’ordre inverse du classement provisoire de la 1ère manche.

Trouver un hôtel Gare de Lyon : vous venez de province ou de l’étranger pour assister à cet événement et vous recherchez un hôtel Gare de Lyon près de Bercy ? Rendez-vous sur notre site qui vous propose une liste d’hôtels Gare de Lyon. Nous avons sélectionné ces hôtels Gare de Lyon en fonction de leur proximité avec l’AccorHôtels Arena de Bercy et en fonction de la qualité de leurs prestations. Vous avez le choix entre des hôtels 2 étoiles, 3 étoiles ou 4 étoiles près de la Gare de Lyon et de Bercy.

Recent Posts